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Appel aux conférences : propositions et résumés de recherche scientifique

Montréal (Québec), du 1er au 3 novembre 2018

Les partenaires du congrès lancent un appel de propositions en vue des séances spéciales de formation. Ces séances doivent traiter de sujets fondés sur des données probantes, pertinents sur le plan clinique ou pratique. Les séances liées aux pratiques exemplaires, à l’application des connaissances, à des projets novateurs ou à des initiatives de formation continue sont encouragées. Celles qui exigent la participation active de l’auditoire sont fortement encouragées.

Les partenaires du congrès lancent aussi un appel de résumés de recherche scientifique dans les domaines de la recherche universitaire originale, de la recherche clinique, des analyses systématiques ou d’autres synthèses de travaux de recherche. Les résumés de recherche scientifique peuvent être présentés en tribune ou sous forme d’affiches électroniques.

 

En raison du succès du mentorat offert aux présentateurs et de l'interruption de la saison des fêtes, la date limite pour la soumission des résumés et des propositions a été prolongée jusqu'au 22 janvier à minuit HNE.

Nous remercions tous ceux qui choisissent de soumettre leur résumé de recherche scientifique ou leur proposition au congrès de 2018. Auparavant, nous vous prions de vérifier si elle respecte toutes les exigences de l’appel aux conférences et contient chacun des sous-titres pertinents.

Votre soumission doit porter sur l’un des volets suivants du congrès :

  • Gestion de la pratique
  • Neurologie 
  • Oncologie
  • Orthopédie
  • Pédiatrie
  • Santé des aînés
  • Cardiorespiratoire
  • Santé des femmes
  • Santé mondiale
  • Sport
  • Autre 

 

Renseignements généraux

Suivent des renseignements généraux sur les soumissions de résumés de recherche scientifique et de propositions. Téléchargez les exigences des résumés de recherche scientifique et des propositions pour obtenir les renseignements propres à chaque type de soumission.

 

Équipement audiovisuel

Les présentateurs disposeront, sans frais, d’un écran, d’un projecteur à cristaux liquides, d’un micro avec tribune (si la superficie de la salle le justifie) et d’un ordinateur portable. Ils seront responsables des documents distribués lors de leur présentation. Aucun service de photocopie ne sera offert sur place.

 

Exigences de soumission

  1. Toutes les soumissions doivent être transmises par le système de soumissions en ligne de l’ACP à compter du 4 novembre
  2. La soumission doit être associée au volet que l’auteur croit le plus pertinent. Certaines soumissions peuvent être replacées dans un autre volet ou s’appliquer à plus d’un volet.   
  3. Les présentations acceptées doivent respecter le contenu et le déroulement décrits dans le projet original.
  4. Le contenu de la soumission sera publié ou réimprimé dans la forme présentée. Les présentateurs doivent s’assurer que le texte soumis ne comporte aucune information permettant de les identifier. 
  5. L’ACP ne versera pas d’honoraires, de cachets, ni de remboursements de dépenses pour les présentations. Les présentateurs doivent être inscrits au congrès 2018 pour pouvoir y effectuer une présentation. Ils auront droit à un rabais de 15 % sur les droits d’inscription. 
  6. Les séances du congrès ne peuvent pas servir à des fins d’autopromotion ou de vente.

 

Processus d’examen et de sélection

  1. Les soumissions seront examinées et choisies sans que l’identité de leurs auteurs soit dévoilée. Les personnes qui les ont soumises doivent s’assurer qu’aucune information signalétique (p. ex., ville, province, nom de l’établissement) ne figure dans leur soumission. 
  2. Les soumissions doivent être de calibre professionnel et seront évaluées d’après leur clarté, leur exhaustivité, leur qualité, leur pertinence et les contraintes de temps et d’espace. 
  3. Une personne ne peut présenter plus de deux soumissions générales au congrès 2018. Elle peut toutefois être coauteure d’autant de résumés de recherche scientifique qu’elle le désire. 
  4. Chaque soumission est évaluée indépendamment des autres et doit être présentée dans cette optique. 
  5. Si le nombre de présentations acceptées dépasse le temps disponible au programme du congrès, les présentateurs pourraient être invités à modifier la forme ou la durée de leur présentation.
  6. Les présentations peuvent être faites en anglais ou en français, mais il n’y aura pas de services d’interprétariat. Le titre, le contenu et le nom des présentateurs des projets acceptés seront présentés dans les publications du congrès dans la langue où ils ont été soumis.
  7. Le comité de planification du congrès se réserve le droit de refuser ou d’accepter une présentation et d’en approuver ou non la forme et la durée en fonction des ressources disponibles et des préférences précisées par les auteurs. 
  8. Toutes les décisions du comité de planification du congrès sont définitives. 



Échéancier

Le 4 novembre 2017 : Ouverture du système de soumissions

Le 22 janvier 2018 : Date limite de réception des soumissions. Le système sera clos à 23 h 59, HNE. Aucune soumission ne sera acceptée par la suite.

Avril 2018 : La personne-ressource sera avisée de la décision et des détails de l’échéancier.

Septembre 2018 : Les directives définitives relatives aux séances seront expédiées à la personne-ressource désignée.

Directives sur la création de présentations pour le congrès :
communications et propositions

 

Renseignements

Chantal Lauzon
Gestionnaire de pratique principale
Association canadienne de physiothérapie
613 564-5454, poste 252
1-800-387-8679, poste 252
Courriel : clauzon@physiotherapy.ca


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